Historique de la Maison Courtois

La Maison Courtois fait partie des établissements historiques du Lac d'Aiguebelette.

 

Construite vers 1700, elle est d'abord utilisée comme ferme, à un emplacement dominant le lac et en bordure des chemins de l'époque.

 

A partir de 1884, l'isolement relatif du Lac d'Aiguebelette est rompu par l'ouverture de la ligne de Chemin de Fer reliant Lyon à Chambéry.

le développement touristique et les hotels/pensions voient le jour.

C'est ainsi que l'activité agricole de la Maison se transforme en activité d'hébergement et de restauration.

La Maison Courtois propose dès le début du siècle à ses clients de pratiquer la pêche pour agrémenter leur séjour en leur permettant de savourer leurs prise dès le déjeuner.

Cette carte postale est prise du port situé sous la Maison.

En 1951 la Maison Courtois obtient une Licence IV, permettant la vente de tous types de boissons dans l'établissement.

C'est le début de l'activité de café - restaurant moderne, en plus de la pension de famille.

Au début des années 70 le restaurant est agrandi, une nouvelle salle panoramique sur le lac vient en avancée du batiment principal. Une terrasse suspendue vient également se greffer sur l'ensemble pour profiter de la vue, en complément de la cour principale

Les évolutions continuent dans les années 80 et 90 : la terrasse existante devient couverte et une nouvelle est construite dans le prolongement de la salle du restaurant pour bénéficier du meilleur point de vue.

La cuisine est agrandie afin de pouvoir répondre à la nouvelle dimension du batiment, qui peut accueillir deux fois plus de convives que dans les années 50.

La partie hotellerie est progressivement mise en sommeil, les formules de pension étant en train de disparaître et les étages du batiment étant quant à eux trop exigus pour pouvoir proposer un nombre suffisant de chambres.

Le restaurant continue d'évoluer au fil de l'eau jusqu'en 2008, qui marque le début d'un temps d'arrêt de 7 ans pour la Maison Courtois, qui s'endort doucement.

2015, changement de propriétaires pour un nouveau départ.

Relooking intégral, après des travaux de mise au normes et surtout de rénovation nous vous proposons un cadre unique autour du Lac d'Aiguebelette.

Réservations

Vous pouvez nous appeler au :

 

04 79 36 02 02

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Adresse

BISTROT DU LAC
359 Route du Lac
73610 SAINT ALBAN DE MONTBEL