La Maison Courtois fait partie des établissements historiques du Lac d'Aiguebelette.
Construite vers 1700, elle est d'abord utilisée comme ferme, à un emplacement dominant le lac et en bordure des chemins de l'époque.
A partir de 1884, l'isolement relatif du Lac d'Aiguebelette est rompu par l'ouverture de la ligne de Chemin de Fer reliant Lyon à Chambéry.
le développement touristique et les hotels/pensions voient le jour.
C'est ainsi que l'activité agricole de la Maison se transforme en activité d'hébergement et de restauration.
Les évolutions continuent dans les années 80 et 90 : la terrasse existante devient couverte et une nouvelle est construite dans le prolongement de la salle du restaurant pour bénéficier du meilleur point de vue.
La cuisine est agrandie afin de pouvoir répondre à la nouvelle dimension du batiment, qui peut accueillir deux fois plus de convives que dans les années 50.
La partie hotellerie est progressivement mise en sommeil, les formules de pension étant en train de disparaître et les étages du batiment étant quant à eux trop exigus pour pouvoir proposer un nombre suffisant de chambres.
2015, changement de propriétaires pour un nouveau départ.
Relooking intégral, après des travaux de mise au normes et surtout de rénovation nous vous proposons un cadre unique autour du Lac d'Aiguebelette.